Assortiments de légumes d’été farcis à la chapelure

Assortiments de légumes d’été farcis à la chapelure… –

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1/ Pour la farce : du pain dur, un gros bouquet de persil plat de préférence, quelques gousses d’ail, huile d’olive, poivre. Pour la quantité, référez-vous à votre instinct de cuisinier accompli.

2/ Deux à trois aubergines et deux à trois courgettes pas trop grosses, quatre tomates, sel, poivre et huile pour la plaque allant au four.


 

1/ Préchauffez le four à 180 °C – thermostat 6.

2/ Préparez la farce. Dans un mixer, réduisez le pain dur en une chapelure un peu grossière. Hachez l’ail et le persil ensemble. Mélangez avec vos doigts l’ail-persil et la chapelure. Ajoutez l’huile d’olive en mélangeant avec vos doigts jusqu’à ce que les miettes de pain soient translucides. Poivrez.

3/ Lavez les légumes. Equeutez-les. Coupez les aubergines et les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Creusez légèrement les courgettes et les aubergines, Scarifiez légèrement la chair des aubergines à l’aide d’une fourchette ou un couteau pointu. Coupez les tomates en deux. Pressez les légèrement pour en extraire un peu les pépins (pas trop fort pour ne pas vider complètement la tomate). Disposez les légumes sur une plaque allant au four ou sur la lèche-frite préalablement huilée. Salez et poivrez.

4/ Garnissez les légumes de cette farce et enfournez. Laissez cuire environ 1/2 heures. Piquez de temps en temps les courgettes et aubergines avec un couteau pointu pour en vérifier la cuisson.

 

Ce plat a l’avantage de pouvoir être mangé chaud, tiède ou froid. Pour ma part, j’adore les aubergines froides. La peau est un peu caramélisée et la chair fondante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *