Coulis de tomates

Coulis de tomates… – 

Ingrédients :

  • Des tomates bien mûres – la quantité est fonction de ce que vous voulez faire. Pour une pizza moyenne il faut 4 tomates moyennes, pour un plat de pâtes 6 tomates moyennes. Si vous avez un congélateur ou savez faire des bocaux et avez beaucoup de tomates, utilisez toutes vos tomates.
  • Un oignon moyen pour 4 à 6 tomates
  • Une gousse d’ail pour 4 à 6 tomates
  • Des feuilles de céleri perpétuel, du céleri branche, du basilic ou du persil plat. C’est comme vous voulez, en fonction de vos goûts et de ce qu’il y a dans le jardin ou au marché.
  • Sel et poivre


 

1/ Lavez et pelez les tomates. Coupez-les en morceaux.

2/ Epluchez les oignons et les gousses d’ail. Débitez les oignons en rondelles fines. Ecrasez l’ail ou détaillez-le en morceaux minuscules.

3/ Lavez et ciselez les feuilles de céleri perpétuel, persil plat et/ou basilic. Lavez, épluchez et coupez le céleri branche en petites rondelles.

4/ Dans un faitout ou une cocotte, faites revenir à feu moyen l’ail et les oignons. Lorsque les oignons sont translucides, augmentez le feu et saisissez les tomates. Ajoutez le sel et le poivre. Remuez vivement jusqu’à ébullition.

5/ Ajoutez le céleri ou le mélange vert que vous avez préparé. Mettez à feu doux et laissez mijoter au moins 1/4 d’heures. Rectifiez l’assaisonnement en cours de cuisson et remuez de temps en temps. Vous pouvez faire varier le temps de cuisson en fonction de l’utilisation ultérieure du coulis. Pour une pizza par exemple, laissez mijoter jusqu’à ce que le maximum de liquide soit évaporé pour obtenir un coulis « sec » de façon à ne pas détremper la pâte à pizza. Pour des pâtes, vous pouvez vous permettre d’avoir un coulis plus liquide.

6/ Si vous n’aimez pas les morceaux, vous pouvez mixer le coulis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *