La tarte à la rhubarbe de la Miche du Pays de Montbéliard

La tarte à la rhubarbe de la Miche du Pays de Montbéliard… – 

Ingrédients :

1/ Pour la pâte sablée : 1 oeuf, 125 g de sucre en poudre, 250 g de farine, 125 g de beurre et 1 pincée de sel.

2/ Pour la garniture – les fruits : la quantité de tiges de rhubarbe qu’il faut pour remplir copieusement le moule à tarte, beaucoup de sucre en poudre en fonction du goût de chacun.

3/ Pour la garniture – la migaine : 1 oeuf, la moitié d’un pot de 125 g de crème fraîche épaisse voire plus si vous avez un grand moule à tarte, du sucre en poudre en fonction du goût. En option une ou deux cuillères à soupe de poudre d’amande si vous aimez bien.


 

 

1/ Préparation de la rhubarbe : Epluchez les côtes de rhubarbe et coupez les en tronçons de quelques centimètres de long. Les placer dans une passoire. Versez sur les tronçons beaucoup de sucre. Bien brasser à la main pour homogénéiser l’enrobage des tronçons de rhubarbe. Laissez reposer entre 2 et 3 heures selon la quantité d’eau stockée dans les tiges. Mélangez de temps en temps avec la main. Goûtez les tronçons de temps en temps. Ne pas hésiter à rajouter du sucre si vous les trouvez trop acides. Un conseil : les tiges de rhubarbe sont riches en acide. Si vous avez un évier en pierre calcaire ou en marbre vous aurez la mauvaise surprise de voir apparaître des trous dedans. Placez un récipient sous la passoire pour en recueillir le jus. Comme il est bien sucré, je m’en sers par ailleurs en sirop que j’ajoute à une salade de fruit par exemple.

2/ 1/2 heures avant l’enfournage, pré-chauffez le four thermostat 6-7 – 180 à 210 °C.

3/ Préparation de la pâte sablée : Cassez l’oeuf entier dans un saladier, ajouter le sucre et la pincée de sel. Remuez le mélange au fouet jusqu’à ce que la préparation prenne une couleur blanchâtre. Ajouter la farine. Travailler le mélange avec les doigts jusqu’à ce que le mélange aie la consistance du sable fin (0/4 pour les initiés). Si vous êtes équipés d’un plan de travail lisse, verser la préparation sur le plan de travail fariné et ajouter le beurre ramolli (et non pas fondu car ça a pour conséquence de rendre la pâte dure et cassante à la cuisson). Sinon versez le beurre dans le saladier, ça marche pareil.Travailler sommairement jusqu’à obtention d’une boule. Farinez la boule pour ne pas qu’elle vous colle trop aux doigts.

4/ Beurrez et farinez votre plat à tarte, aplatir la boule de pâte avec la main, remonter la sur les bords du moule pour constituer le trottoir. Vous pouvez procéder en 2 temps : utilisez les 3/4 de la pâte pour la foncer au fond du moule, le quart restant vous servira pour constituer le trottoir. Versez les tronçons de rhubarbe au fond du moule. Bien les répartir. Saupoudrez de sucre en poudre. Vous pouvez utiliser pour cette opération un sachet de sucre vanillé. Enfournez. Laissez cuire 20 mns à 200 °C.

5/ Préparation de la migaine : Cassez l’oeuf dans un bol, Ajoutez le sucre. Battez le mélange au fouet. Ajoutez la crème fraîche et la poudre d’amande. Mélangez le tout.

6/ Au bout de 20 mns, sortez la tarte du four. Si la rhubarbe a rendu du liquide, versez-le délicatement dans l’évier. Versez la migaine sur la tarte. La répartir en tournant le moule comme les chercheurs d’or. Enfournez encore environ 10 mns en fonction de votre four. Je surveille régulièrement à ce stade et sors la tarte du four lorsque je constate que la migaine semble avoir pris et que les bords de la tarte ont pris une couleur marron pain d’épice.

7/ Laissez refroidir votre tarte, démoulez et dégustez.

BON APPETIT

2 réflexions sur “La tarte à la rhubarbe de la Miche du Pays de Montbéliard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *