L’été au jardin… Chroniques jardinières

Malgré un été sec marqué par un mois de juillet caniculaire, le travail des jardiniers novices que nous sommes, grandement aidé par la bonne volonté végétale a porté ses fruits. Ce n’est rien de le dire :  » Il faut cultiver votre jardin  » disait Candide. Résultat : tomates de toutes les formes et de toutes couleurs, pâtissons blancs en forme de soucoupes, courgettes, haricots verts et pommes de terres blondes, poivrons verts (pas eu le temps de les laisser rougir, impatients que nous sommes), aubergines, salades croquantes,  betteraves, potimarrons, oignons, échalotes et carottes, nous ont régalé. A venir : au moins trois millions de courges de toutes formes, poireaux, salades d’hiver, épinards et mâche… sans oublier les cardons, sans qui un jardin loirard n’est pas un jardin. Nous sommes tous épatés par la croissance rapide des salades et des courgettes qui grossissaient à vue d’oeil. Nous avons vu les semis de fleurs s’épanouir en un tapis coloré qui apporte une touche de gaieté à l’ensemble. Les bricoleurs ont travaillé à la cabane qui prend une belle allure.

Le 04 juillet, l’inauguration de notre jardin a emporté un certain succès auprès de vous et nous vous remercions de votre visite.

Lors des séances de désherbage, binage, arrosage, récolte, nous avons vu passer sur la nationale en contre-haut : des automobilistes pressés, des cyclistes en troupeaux compacts, des cyclotouristes chargés de bagages, une roulotte tirée par un cheval alezan. Quelques promeneurs se sont arrêtés nous voir et discuter le bout de gras, le chat Réglisse s’est adonné au joies du toboggan et Paul le voisin nous a délivré des conseils avisés.

Si d’aventure vous passez dans les parages et que vous apercevez quelques uns d’entre nous penchés au dessus de la terre, arrêtez-vous et prenez le temps de vous poser sur la terrasse ensoleillée. Vous serez les bienvenus.

Nous vous disons donc : à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *